Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
recyclage et Cie . . .
29 avril 2011

Restes de savon = savon liquide

Avec les petits bouts de savon que je gardais sans plus pouvoir les utiliser, j'ai fabriqué UN TAS de savon liquide !

J'ai trouvé la recette sur le net (en anglais) mais je ne sais plus où ...

IMG_3608_1

Voilà le matériel et les proportions :

-de petits bouts de savon, ou un bloc plus gros que l'on râpe : j'ai utilisé l'équivalent de 2 petits savons d'hôtel.

-environ 2 litres d'eau, ou plus, à ajuster à la fin

-une cuillère à soupe de glycérine (s'achète facilement et pas cher en pharmacie)

On plonge les morceaux de savon dans de l'eau (un demi-litre environ) dans une casserole et on laisse mijoter en touillant de temps en temps ... ça peut être un peu long si les morceaux sont un peu gros ... on peut ajouter de l'eau en cours de route si ça s'évapore trop ...

Quand c'est fondu, on rajoute le reste d'eau, on touille (la consistance sera très liquide quand le mélange est chaud mais s'épaissit en refroidissant).

Si comme moi, vous arrivez à un bloc trop épais pour passer dans la pompe du distributeur de savon, pas de panique : on remet de l'eau, on chauffe en touillant quelques instants, et ça reprend une texture acceptable ! il suffit parfois de rajouter un peu d'eau dans le mélange froid et de secouer vigoureusement la bouteille pour délayer.

On peut parfumer le résultat avec des huiles essentielles, enrichir en huiles (d'olive par exemple)..

Prévoir pas mal de contenants !! avec mes 2 petits savons, j'ai obtenu 2 litres environ de savon liquide ! De quoi faire des réserves (et pourquoi pas des cadeaux en parfumant au goût du destinataire et présentant dans de jolies bouteilles)

 

Papelhilo

 

edit : j'ai oublié l'étape glycérine ! on l'ajoute quand le savon a bien fondu dans l'eau, à la fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vais essayer ta recette, mais il est préférable de ne pas utiliser de récipients alimentaires. Ton blog fourmille d'idées
Répondre
C
super idée...merci je vais garder l'idée...
Répondre
T
Merci pour ce tuto.<br /> Enfin une bonne idée pour éviter le gaspi. En ces temps de crise la moindre économie est essentielle.
Répondre
O
Super !!! Par contre, même question que marylise, la glycérine tu la mets quand ?
Répondre
M
et si simple apparemment.à quel moment tu mets la glycerine?<br /> quand on a un loulou de 2 ans qui joue à la savonette sauteuse pour se laver les mains;le distributeur de savon liquide c'est mieux!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité