Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
recyclage et Cie . . .
14 juin 2010

bouillotte et cerises

C'est le moment
de mettre de côté vos noyaux de cerises
pour vous confectionner une bouillotte
cerise_pour_coussin
pour préparer les noyaux :

  • Mettre les noyaux dans une casserole avec un mélange eau/vinaigre blanc et faire bouillir quelques minutes.
  • Egoutter puis rincer à l'eau claire. Frotter les noyaux entre les mains s'il reste de la pulpe.
  • Faire sécher sur un torchon au soleil.
  • confectionner un sachet en tissu

coussin_cerises
Il s'agit d'une bouillotte naturelle qui a la faculté de restituer rapidement et durablement la chaleur
pour soulager tous les petits maux.

Pour emmagasiner la chaleur naturellement dans les noyaux de cerises, il suffit de poser le coussin sur un radiateur ou bien de le passer au four traditionnel pendant quelques minutes à 150°C ou au four à micro-ondes pendant 3mn à 600W. Les noyaux restitueront cette chaleur lentement au contact du corps. Ce coussin a, par ailleurs, l'avantage de refroidir moins vite qu’une bouillotte traditionnelle.
On peut utiliser également ce coussin pour diffuser du froid, en le plaçant quelques heures au congélateur.

Sans risque de brûlures, cette bouillotte est idéale pour calmer les maux de ventre des tous-petits, les torticolis, les crampes et les douleurs musculaires, le mal de dos et le mal de tête, les règles douloureuses. En compresse froide, elle est particulièrement appropriée contre la congestion et la rétention d'eau.

On peut bien-sûr laver la bouillotte à 30°C et la faire sécher au séchoir ou sur un radiateur.

Le petit plus : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus sur le coussin.

Manucré@

Publicité
Publicité
Commentaires
E
elle est superbe ta bouillotte, le choix du tissu ..super joli !! <br /> par contre je ne savais pas du tout qu'on pouvait aussi utiliser du riz ou du blé ...je crois que je vais m'intéresser de plus près à la question !!
Répondre
R
merci pour la recette de nettoyage ,car je suis en train de collecter les noyaux ,donc en fait, je cours après chacun pour qu'il crache dans le pot ...beurk... me diras tu ...donc maintenant je suis rassurée je vais tout bien nettoyer !!!avant de les enfermer dans le petit sachet!<br /> bises cécile
Répondre
C
Comme écrit par d'autres, ça marche aussi avec du riz et du blé ; et effectivement, il suffit d'humidifier et pour ma part (sachant que j'ai les 3, je peux comparer) je trouve au contraire que le blé est le meilleur pour garder longtemps la chaleur (et puis ça sent comme dans la boulangerie ! ! !)<br /> l'autre avantage que je trouve c'est que, comme c'est plus petit, ça épouse mieux la forme du corps et par exemple, sur une contracture dans le cou, il y a plus de chaud et moins de "trou"...<br /> Mes modèles sont en bas de cette page, si vous cherchez d'autres idées : http://cotepilecoteface.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=59
Répondre
D
Si vous me permettez d'apporter quelques compléments d'info... :<br /> <br /> - le riz refroidi plus vite car il est sec. L'intérêt des noyaux de cerise, c'est qu'ils contiennent encore de l'humidité, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut les chauffer aux micro-ondes, ces dernières agitant les molécules d'eau pour créer de la chaleur.<br /> <br /> - Pour cette même raison, il est conseillé d'humidifier un peu le coussin de temps en temps avant de le chauffer.<br /> <br /> - Attention quand même aux risques de brûlure, sutout avec un four à micro-ondes (comme avec un biberon d'ailleurs). La chaleur ressort au bout de quelques secondes/minutes, attention donc de bien tester surtout si c'est pour donner à un enfant.<br /> <br /> - Je trouve un peu dommage d'y ajouter des huiles essentielles, c'est tellement agréable cette petite odeur de clafouti ! (mais c'est une préférence toute personnelle bien sûr !)
Répondre
C
merci, il me manquait des idées d'utilisation pour offrir à ma ptite famille!<br /> j'en ai fait avec du riz une petite serie de 9 la semaine dernière, en polaire tout doux!!<br /> a bientot!<br /> celine
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité