Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
recyclage et Cie . . .
5 avril 2012

Mobilier Palette Design

ECO-DESIGN

Modul3 Fat-Light3 B3 Cube2 IMG_2944 Light5 Table1

Anthony Heraud, je suis un jeune designer tout juste diplômé de la région bordelaise. Je travaille actuellement sur des projets de conception et de création de mobiliers et luminaires en palettes recyclées et je me demandais si une publication de mes projets pourrait intéresser votre blog. Je vous fais donc part de mon site internet tout juste créé: http://anthony.hrd.free.fr que vous pourrez visiter comme bon vous semble. Si cela vous intéresse de publier quelques uns de mes projets mobiliers palettes, cela pourrait éventuellement développer vos rubriques déco et en même temps me faire un peu plus connaître. 

Pour moi, la palette est une ressource inépuisable. On en trouve partout, dans les rues, derrières les grandes surfaces. C'est plus ou moins à mes yeux une icône de la société de sur-consommation, transportant les produits de consommation, et qui au final se retrouve abandonnée, délaissée. Ce matériau est intéressant du point de vue qu'il puisse être réduit à une accumulation de planches de bois. 

J'aime jouer avec les espacements entre ces planches, à travers lesquels  j'y laisse se diffuser le regard ou la lumière afin d'obtenir des ambiances tamisées. Chaque palette est unique à mon sens où chaque veinure ou noeud dans le bois sera différent d'une palette à l'autre. C'est dans cet esprit que j'ai choisi le parti-pris de laisser les veinures apparentes, sans peindre ou lazurer mes productions. 

Chacun de mes mobiliers se veut simple, sobre et efficace. Je puise mes ressources dans l'Art & Craft, ou encore le Droog Design du designer Tejo Remi, le tout mixé avec un esprit "bord de mer". Je crée tout d'abord pour moi, mais aussi pour des particuliers qui aiment l'ambiance marine qu'évoque le bois brut. Mes réalisations se font sur mesure, lors d'un échange d'idées et de principes afin d'envisager un mobilier qui s'adapte au besoin de mon interlocuteur. J'exprime le projet tout d'abord par une phase de dessin, croquis, puis maquette. Je réalise le produit par la suite à échelle réelle. Ce qui me passionne à travers cette démarche est de contribuer, certes à une petite échelle, au recyclage, mais aussi à la création d'objet n'ajoute pas un surplus de matière, et cela toujours en fonction des besoins de la personne.

Site Web: http://anthony.hrd.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bravo! Je vais voir votre travail<br /> <br /> Ce qui me surprend toujours est le fait que les palettes soient abandonnées alors qu'elle sont consignées: plus de 20 euros chaque.
Répondre
P
esthétiquement je trouve ça très chouette, mais malheureusement le bois de palette est extrêmement traité et ne fait pas forcément bon ménage avec nos poumons en intérieur ...
Répondre
E
Bravo pour tout et je te souhaite beaucoup de succés ..travailler le bois de palette est un sacré challenge et tu fais de bien belles choses ..si tu fouilles sur le site tu trouveras d'autres créateurs dont c'est le matériau principal, leurs idées sont différentes des tiennes mais tous ensembles vous faîtes un travail magnifique et intelligent : recycler et embellir ..bravo !!
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que l'on en trouve partout ... mais moins en hiver (les gens en récupèrent pour se chauffer !!). Un jour peut-être on peut espérer une meilleure utilisation, réutilisation de la palette...... <br /> <br /> Je connais des entreprises qui les récupèrent pour les déchiqueter et faire des panneau bois.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, utilisons les chez nous !! C'est du bois pas cher mais qui demande bcq d'huile de coude !!<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour tes réalisations et bonne chance pour ton site internet !<br /> <br /> <br /> <br /> sylvette
Répondre
M
bravo, c'est magnifique, j'aime la palette récupérée ainsi pour faire du mobilier. Je vous mets sur mon facebook.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité